Les séismes et les éruptions volcaniques sont les conséquences, à la surface, de l'activité interne de la Terre. Ils bouleversent le paysage en provoquant des destructions plus ou moins importantes et des victimes.
Définitions
Définition
Séismes
Caractéristiques des Séismes
Les séismes provoquent des vibrations du sol engendrant des destructions. Plus on s 'éloigne de l'épicentre, moins il y a de dégâts. Les éruptions volcaniques ont pour origine une remonté de magma. Selon la consistance du magma, on peut avoir des volcans effusifs (liquide) ou explosifs (pâteux).
L’étude de la répartition des séismes, des volcans et des reliefs à la surface du globe, a permis de comprendre que la Terre est divisée en plusieurs plaques (12). Les frontières entre ces plaques sont très actives, alors que le centre de ces plaques est beaucoup plus calme.
Éruptions Volcaniques
Les caractéristiques des volcans effusif :
Produit éruptif: des projections et des
coulés de lave lente
Couleurs des roches volcaniques obtenues: roche plutôt sombres
Niveau de dangerosité:faible
Les caractéristiques des volcans explosif:
Produit éruptif: panache de cendre ey de nué ardente
Couleurs des roches volcaniques obtenues: roche de couleur très claire
Niveau de dangerosité:énorme
Les plaques lithospherique
Les plaques, constituées de roches rigides (lithosphère), reposent sur des roches moins rigides qui constituent l’asthénosphère. L’étude des variations de la vitesse de propagation des ondes sismiques permet de différencier ces deux couches du globe terrestre.
Selon la théorie de la tectonique des plaques initié par Alfred Wegener en 1910, avec la théorie de la dérive des continents, les plaques constitués de roches rigides (lithosphère) repose et sur l’astenosphère constitué de roches moins rigide. Les techniques d’exploration modernes ont montrée que les déplacement des plaques les unes par taooort aux autres sont de l’ordre de quelque CM par an
Interaction entre Activité Volcanique et Sismique
A retenir :
Convergence/Divergence
E) Les déplacements des plaques lithosphériques (convergences ou divergences ) expliquent la répartition des séismes et des éruptions volcaniques.
Pour les convergences, deux situations sont possibles :
- Lithosphère océanique/lithosphère continentale : il y a subduction avec fosse océanique, chaînes de montagnes et volcanisme explosif.
- Lithosphère continentale/ lithosphère continentale : il y a collision avec formation d'une chaîne de montagnes.
Dans les deux cas, il y a formation de plis, de failles et donc une intense activité sismique.
Pour les divergences, deux situations sont possibles :
- Divergence dans un continent : il y a ouverture d'un nouvel océan.
- Divergence dans un océan : l'ouverture se poursuit : c'est l'expansion océanique, l'océan s'agrandit.
Dans les deux cas, l'activité sismique est peu intense mais permanente, avec séismes et volcanisme effusif.
Comment les plaques lithosphèrique sont elles misent en mouvement
Les éléments radioactifs contenus en profondeur dans le globe terrestre libèrent en permanence de l'énergie. Cette énergie libérée sous forme de chaleur est le « moteur » du déplacement des plaques : les roches chauffées fondent. Ce magma, plus léger que les roches solides, remonte et entraîne les mouvements des plaques.