Définition
Feuilles
Surface d'échange gazeux et air, surface d'absorption d'énergie lumineuse, perte d'eau du a la lumière
Surface foliaire
Désigne la superficie totale des feuilles d'une plante ou d'un ensemble de plantes.
Parenchyme
Dans le contexte des plantes, le parenchyme fait référence à un type de tissu cellulaire fondamental, composé de cellules vivantes qui sont souvent impliquées dans la photosynthèse, le stockage et la régénération.
Chlorophylle
La chlorophylle est un pigment vert présent dans les chloroplastes des cellules végétales, essentiel pour absorber la lumière nécessaire à la photosynthèse.
Chloroplaste
Le chloroplaste est un organite présent dans les cellules végétales où se déroule la photosynthèse.
Stomates
Les stomates sont de petites ouvertures situées principalement sur la surface des feuilles des plantes, qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère.
Les feuilles captent l'énergie lumineuse et l'utilisent pour réaliser la photosynthèse. Afin de se nourrir de façon efficace, la feuille possède des structures particulières.
Entre deux épidermes, on trouve des cellules chlorophylliennes photosynthétiques organisées en parenchyme : Le parenchyme palissadique organisé en couches serrées et le parenchyme lacuneux séparées par des espaces rempli d'air
L'épiderme inférieur, se trouvent de nombreux stomates. Les stomates sont constitués de deux cellules de garde délimitant une ouverture nommée ostiole. C'est par les ostioles qu'entre ou sortent les gaz. Les stomates s'ouvrent ou se ferment en fonction des conditions externes
La principale fonction des feuilles est de réaliser la photosynthèse. Les chloroplastes, riches en chlorophylle, capturent la lumière du soleil et l'utilisent pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en glucose, une source d'énergie chimique. L'oxygène est un sous-produit de ce processus.